
Huiles Essentielles
​
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en soutient des séances que je propose.
Si elles offrent un riche complément à ces séances, elles ne peuvent remplacer ou se substituer à un suivi.
​

Histoire des Huiles Essentielles
​
Les plantes ont depuis la nuit des temps permis de se guérir et ce, dans toutes les civilisations.
​
La création de la première huile essentielle pure, celle de rose, est attribué à Avicenne, médecin et philosophe persan (980 - 1037), vers l'an mille de notre ère.
​
En France, leurs fonctions thérapeutiques ont été redécouvertes au début du XXème siècle, grâce au travail de René Maurice Gatefossé, biochimiste et parfumeur. Après s'être aperçu par hasard des vertus antibactériennes et cicatrisantes de l'huile essentielle de lavande, en y plongeant ses mains qui venaient d'être brûlées par une explosion dans son laboratoire. Il crée alors le terme d' "aromathérapie" en 1928. Durant les années 1920 - 1930, il révéla les lois fondamentales de l'action des huiles essentielles.
​
Puis, c'est le Docteur Jean Valnet qui grâce à son expérience de médecin et de chirurgien militaire rendra ses recherches sur les huiles essentielles accessibles au grand public.
​
Enfin, Pierre Franchomme apportera une précision essentielle en introduisant la notion de chémotype (identité chimique) qui permet de prévoir le champ d'action de l'huile dans sa toxicité comme dans son efficacité.
​
De nos jours, l’usage des huiles essentielles devient de plus en plus courant. Leur utilisation en complément ou en alternative à la médecine allopathique (la médecine conventionnelle) se répand pour le bien de tous. Notre époque profite par ailleurs des bénéfices de la recherche scientifique qui ne cesse de démontrer l’efficacité des huiles essentielles.
​
Pour quoi ?
​
Peurs,
sensation de mal-être,
difficulté à trouver la motivation pour agir,
blocages inconscients,
deuils non faits,
blessures du passées,
troubles émotionnels
…
​
La diversité des huiles essentielles permet de pouvoir choisir celle qui facilitera le mieux les progrès de chacun, en fonction de ses besoins spécifiques.
Elles peuvent agir sur le plan physique, mental et émotionnel afin d’apaiser vos douleurs, favoriser des prises de conscience, le lâcher prise et pour surmonter certaines blessures.
L'usage des huiles essentielles en parallèle d’un accompagnement thérapeutique s’avère très soutenant.
​
Pour qui ?
​
L'usage des huiles essentielles peut s'adapter à tous ceux qui souhaitent découvrir leurs bienfaits.
Selon sa problématique, son âge et sa condition physique, il est possible de choisir les huiles qui conviendront le mieux pour apporter les bénéfices recherchés.
Etant donné que le moyen d’action est principalement olfactif, cela permet d’agir en toute sécurité. Cependant, durant les 3 premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 6 ans, une sélection d'huiles sera préconisée afin d'assurer l'innocuité de leur usage. Tandis que certaines huiles sont totalement proscrites à l'olfaction. Il est donc important de savoir manier ces précieuses accompagnatrices d'évolution avec rigueur et sagesse.
​
Comment ça marche ?
​
Les huiles essentielles ne sont pas présentes dans toutes les plantes. Seules celles que l'on dit "aromatiques" en possèdent. C'est l'essence même de la plante, l'odeur qui s'en dégage, qui deviendra de l'huile essentielle après distillation ou extraction mécanique. Ce parfum ne véhicule pas seulement des molécules aromatiques, il renferme aussi de nombreuses substances chimiques aux actions thérapeutiques puissantes. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, les huiles essentielles sont des liquides aromatiques non huileux.
Les plantes dont sont issues les huiles essentielles ont développé au cours de leur évolution des mécanismes d’adaptation et de survie en fonction de leur milieu. Elles se protègent grâce à leurs essences de toutes les agressions et attaques extérieures. Compte tenu de leur exceptionnelle richesse en molécules biochimiques différentes, souvent plus de 200 et jusqu'à 8 000 pour certaines, chaque huile possède plusieurs propriétés.
​
La découverte de leurs vertus repose en partie sur "la loi des signatures". Cette loi permet de trouver des remèdes dans la nature en se basant sur le principe des ressemblances entre la morphologie, la physiologie ou l’écologie des végétaux, d’une part, et la morphologie des organes du corps humain ou les symptômes des maladies, d’autre part. La loi des signature étaient particulièrement répandue durant l'Antiquité et à la Renaissance, mais elle l'est encore dans les cultures où la nature occupe une place centrale dans l'existence de chacun et de la communauté. Les découvertes de ces lois se fondent sur une observation minutieuse de la plante et l'expérience de ses effets sur le corps. Aujourd'hui, on redécouvre cette loi et certaines études se penchent sur ce principe.
​
Les huiles essentielles nous offrent, au moment de leur olfaction, toute leur force et les moyens de surmonter les difficultés. L'odorat est le seul de nos 5 sens qui a une voie d'accès directe au cerveau émotionnel, le cerveau limbique, grâce aux bulbes olfactifs qui se trouvent dans nos parois nasales et qui lui sont directement reliés. Par l'olfaction, on court-circuite donc le cortex, la volonté, le mental. Cela permet de travailler en profondeur les émotions enfouies pour les transformer, cicatriser, créer de nouveaux schémas de fonctionnement, changer nos modes de réactions émotionnelles sans que nos résistances habituelles puissent se mettre en route, car le cortex n'est pas sollicité.
C'est la force des huiles essentielles et de l'odorat que d'autoriser le corps à chercher et trouver la voie de sa propre "réharmonisation".
​
Les huiles essentielles agissent à plusieurs niveaux : de manière chimique, énergétique, émotionnelle, nerveuse, hormonale, physique. Elle ont la capacité de stimuler les aptitudes naturelles de guérison du corps. Cependant si la formation que j'ai reçu me permets de vous accompagner sur un plan émotionnel et mental, il n'en est pas de même pour les troubles physiques pour lesquels je vous conseillerais de vous tourner vers un aromathérapeute.
​