
EFT
(Techniques de libération émotionnelle)

Histoire de l'EFT
Alors qu’il recevait une cliente qui disait souffrir de maux de ventre en plus de la peur de l’eau, Roger Callahan, un psychologue américain, choisit de lui faire tapoter le point d’acupuncture correspondant au méridien de l’estomac. Non seulement la douleur physique disparut, mais la peur de l’eau également.
Roger Callahan développa alors une technique assez complexe qu'il nomma TFT (Thought Field Thérapy, c'est à dire : Thérapie du Champ Mental). Cette technique fut notamment utilisée au Rwanda, auprès de survivants du génocide.
Gary Craig se forma à la TFT, puis en simplifia le protocole pour le rendre accessible à tous, créant alors l'EFT (Emotional Freedom Technique). Il le mit en place auprès de vétérans de guerre victimes de stress post-traumatiques, dont il vit l’état psychique s’améliorer de façon notable.
Par la suite, l'EFT fut utilisé notamment en 2005, après le passage de l'ouragan Katrina, lors du séisme de 2010, à Haïti, ou bien encore lors du Tsunami de 2011, au Japon.
De nombreuses études sont menées aujourd'hui afin de comprendre comment fonctionne la psychologie énergétique dont l'EFT fait partie, car cette technique déprogramme les traumatismes quelle que soit leur ampleur. La vidéo que je vous propose en bas de page évoque ses effets sur le plan neurologique, émotionnel et comportemental.
Depuis, Garry Craig, de nombreuse personnes ont contribué à l’EFT et ne cessent de faire évoluer cette technique.
Pour quoi ?
L'EFT vise à gérer les émotions perturbatrices du quotidien. Gary Craig suggère de l’essayer pour tout.
En somme que vous ayez envie de vous libérer d’une petite contrariété comme d’une émotion vraiment désagréable plus envahissante et/ou récurrente, l’EFT peut vous aider.
Elle s’utilise aussi bien sur des blessures passées (douleurs vécues quel que soit l’âge au moment de ce vécu, traumatismes légers ou plus importants), des ressentis actuels (colère, tristesse, peur, stress…), que des projections anxieuses futures (trac, inquiétudes face à l’avenir et aux événements à venir) permettant ainsi un profond apaisement.
A titre d'exemple, il est aussi possible d’utiliser ses effets sur :
souvenirs douloureux, traumatismes, processus de deuil difficile,
phobies, crises d'angoisses, émotions incontrôlables,
manque d'acceptation de soi, de son image, de son existence
maladies, douleurs physiques chroniques,
peur de l'échec, peur de faire des choix,
peur du rejet, de l'abandon
...
Cette technique permet une grande autonomie, car chacun peut être acteur de sa libération.
Cependant, l’intensité de certaines souffrances et les émotions qui y sont inscrites peuvent se révéler si puissantes que cela implique que l'EFT soit utilisée avec un thérapeute. Ainsi, vous pourrez traverser ces émotions, même les plus fortes en toute confiance.
Pour qui ?
Facile à apprendre et utile dans une grande variété de cas, cette technique s’adresse aux enfants, aux adolescents comme aux adultes de tout âge. Les plus jeunes sont particulièrement réceptifs à cette technique qu'ils peuvent trouver ludique et particulièrement efficace.
Au cours d’un suivi de Sophrologie, cette technique permet de dépasser rapidement et durablement certains blocages, de se libérer en profondeur.
Il est également possible de choisir d’effectuer des séances d’EFT sans suivi en sophrologie. Les séances peuvent alors se dérouler ponctuellement selon votre besoin ou bien au cours d'une démarche de libération personnelle plus approfondie impliquant un suivi.
Comment ça marche ?
Le fait de tapoter sur des points précis d’acupuncture de chaque côté du corps tout en focalisant sur sa problématique permet de libérer la charge émotionnelle liée à cette problématique. Cette charge émotionnelle est inscrite non seulement au niveau neurologique mais également dans d'autres parties du corps. Ce processus permet de retrouver un corps allégé, apaisé, un esprit libéré, clarifié et ainsi de continuer à agir en pleine possession de ses moyens. Les tapotements sont indolores et selon la sensibilité de chacun, la pression exercée est adaptée, voire visualisée, si certaines zones s'avèrent particulièrement sensibles ou douloureuses.
Souvent aussi cette libération favorise la mise en conscience de certains comportements afin de mieux se comprendre, s’accepter et se réaliser en accord avec sa nature profonde.
L’EFT fait partie des techniques de thérapie énergétique, car elle remet en mouvement l’ensemble des énergies dans le corps, générant ainsi un état de bien-être général, un équilibre retrouvé.

Séances
Les séances pour les enfants jusqu'à 12 ans durent 30 à 45 minutes. Pour les adolescents et les adultes, les séances durent 1h15 à 1h30.
Elles comportent un objectif précis qui sera atteint en une ou plusieurs séances, selon la complexité de la problématique émotionnelle, ainsi que du rythme de chacun(e).
Elles se déroulent de la même façon quel que soit le public concerné.
Tout d'abord un échange afin de décrire l'état du moment, les effets des séances précédentes et de définir l'objectif de celle qui vient. Ensuite, les "rondes EFT"(enchaînement de tapotements sur les points d'acupuncture prédéfinis) débutent et se poursuivent jusqu'à l'installation d'un profond apaisement qui fait suite à la libération des émotions.